Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Des experts de l'Onu demandent à Paris de revoir sa copie sur la loi sur la sécurité globale
information fournie par Reuters 03/12/2020 à 21:35

DES EXPERTS DE L'ONU DEMANDENT À PARIS DE REVOIR SA COPIE SUR LA LOI SUR LA SÉCURITÉ GLOBALE

DES EXPERTS DE L'ONU DEMANDENT À PARIS DE REVOIR SA COPIE SUR LA LOI SUR LA SÉCURITÉ GLOBALE

PARIS (Reuters) - La proposition de loi dite de "sécurité globale", dont un des articles concentre de très vives critiques, semble aller à l'encontre des engagements internationaux de la France en matière de droits de l'homme, ont estimé jeudi des experts de l'Onu.

S'il se satisfont de l'annonce selon laquelle les parlementaires vont entreprendre de réécrire l'article 24, le plus controversé, ces experts indépendants auprès du Conseil des droits de l'homme de l'Onu considèrent qu'il faut "aller plus loin et repenser l'objectif de la proposition de loi dans son ensemble".

Cet article dispose qu'il est interdit de filmer des membres des forces de l'ordre avec l'intention de "porter atteinte à leur intégrité physique ou psychique".

Ces experts soulignent par ailleurs que d'autres articles sont contestables.

"Parmi les (...) dispositions de la proposition de loi qui pourraient limiter les droits de l'homme, l'article 22 autorisant l'utilisation de drones de surveillance au nom de la sécurité et de la lutte contre le terrorisme permettrait une surveillance étendue, en particulier des manifestants", notent-ils.

"Cela aura de graves implications pour le droit à la vie privée, la liberté de réunion pacifique et la liberté d'expression dans le pays - ainsi que dans tout autre pays qui pourrait s'inspirer de cette législation."

Cette proposition de loi a provoqué la colère de certains journalistes et défenseurs des libertés dans toute la France, où des manifestations ont été organisées contre ce que certains considèrent comme une atteinte à la liberté de la presse voire une dérive autoritaire de l'exécutif.

Une nouvelle manifestation contre cette proposition de loi est prévue samedi à Paris à l'appel de la coordination #StopLoiSécuritéGlobale.

"La simple réécriture de l'article 24 ne résoudra pas ses défauts et cette disposition n'est certainement pas la seule dans la proposition de loi qui porte atteinte aux droits de l'homme", disent les experts de l'Onu.

(Nicolas Delame)

14 commentaires

  • 04 décembre 12:21

    qui sont ces "experts " de l'ONU ??? des noms des pays d'origines etc l' ONU est ne institution totalement politisé , elle épargne les dictatures, les gouvernements autoritaires , les autocrates hyper susceptibles etc... et cible les démocraties non belliqueuses ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 18.09.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre jeudi à la Bourse de Paris et en Europe : * KERING ... Lire la suite

  • Les membres du Conseil de sécurité des Nations unies votent sur une résolution appelant à un cessez-le-feu et à un accès humanitaire sans restriction à Gaza, au siège de l'ONU à New York, le 4 juin 2025 ( AFP / Leonardo Munoz )
    information fournie par AFP 18.09.2025 05:55 

    Le Conseil de sécurité de l'ONU se prononce une nouvelle fois jeudi sur un texte réclamant un cessez-le-feu et l'accès humanitaire à Gaza, un projet porté par la majorité des membres qui veulent tenter d'agir malgré les vetos américains répétés. Les dix membres ... Lire la suite

  • C'est à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), premier port de pêche français, que les professionnels du secteur se réunissent jeudi et vendredi pour débattre de l'avenir de la filière, encore meurtrie par le Brexit ( AFP / FRANCOIS NASCIMBENI )
    information fournie par AFP 18.09.2025 05:36 

    Renouveler la flotte et gérer durablement la ressource: c'est à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), premier port de pêche français, que les professionnels du secteur se réunissent jeudi et vendredi pour débattre de l'avenir de la filière, encore meurtrie par le Brexit. ... Lire la suite

  • Le ministre de la Santé américain Robert Kennedy Jr. témoigne devant une commission sénatoriale, à Washington, le 4 septembre 2025 ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Andrew Harnik )
    information fournie par AFP 18.09.2025 05:13 

    Des experts récemment nommés par le ministre de la Santé de Donald Trump et pour beaucoup décriés vont réexaminer jeudi les recommandations vaccinales faites aux Américains, suscitant une vive inquiétude chez nombre de scientifiques. "Les enjeux sont considérables", ... Lire la suite

Pages les plus populaires